Dominique Vasseur - Flûtes à bec, composition

Bio

Depuis des études musicales finalisées aux Pays-Bas en 1989 (diplôme de concertiste – Utrecht Conservatorium), Dominique Vasseur se consacre à une triple activité de compositeur, d’interprète et de pédagogue, sa pratique musicale se situant aujourd’hui à la croisée de la création, des musiques anciennes, des répertoires contemporains et de l’improvisation.

Une quarantaine d’œuvres composent aujourd’hui un catalogue où alternent musique instrumentale pour des effectifs très diversifiés, œuvres électroacoustiques et musiques de scène (Ballatum Théâtre, Péniche Opéra, Continuum, Quatuor Sax4, Orchestre de chambre Amadeus, Orchestre National de Lille, Festival « Musique et Mémoire », Festival du Haut Jura, Radio France., Festival de Vandoeuvre, Editions Leduc .... ).
Plusieurs de ces opus ont été enregistrés , notamment sous le label Signature
( Radio France ) : « Dans le souffle des ombres » (2001)
« I Dwell in Possibility » (« J’habite le Possible »)
consacré à plusieurs poèmes d’E.Dickinson (2006)

Dans sa pratique d’interprète comme de compositeur, Dominique Vasseur aime particulièrement emprunter les passerelles qui relient passé et présent, mémoire et imaginaire, pensée formelle et divagation. Indépendante de toute école ou chapelle, sa musique trouve dans la filiation aux formes historiques (modalité médiévale, rhétorique baroque, atonalisme...) la source première de son inspiration poétique ou sonore.

Depuis quelques années, son travail s’est étendu au domaine de l’électroacoustique (« En attendant » Opéra de Lille, 2008 - « Enfances d’ici et d’ailleurs » Le Grand Bleu, Scène nationale, 2010 - « Le Maître sans Marteau », JC Gengembre, timbalier solo de l’orchestre philarmonique de Radio France, 2010 - « Dialogues avec Rothko » Musée de la Piscine, C.Carlson, 2012 - « REIBO I, II, III », Festival Ars Musica, Bruxelles, 2016...

Dominique Vasseur partage notamment les activités de l’Académie Ste Cécile (dir : P. Couvert) avec laquelle il a donné de nombreux concerts et réalisé plusieurs enregistrements discographiques (Concertos de Telemann, Vivaldi), l’ensemble Alia Mens (dir O.Spilmont) et s’est produit occasionnellement avec La Grande Ecurie et la Chambre du Roy (dir : J.C.Malgoire), la Maîtrise de Radio France et l’Orchestre National de France (dir S.Jeannin).
​Il a également été, pendant de nombreuses années, soliste et directeur artistique de l’Ensemble Continuum.

Diverses collaborations l’ont amené à travailler avec des artistes tels que Freddy Eichelberger, Sophie Rétaux, Dominique Dujardin, Blandine Rannou, Jean Claude Gengembre, Carolyn Carlson, Sylvain Roux, Yannick Varlet, Laurent Stewart, Jean Claude Veilhan, William Dongois, François Leleu, Claude Georgel, Habib Guerroumi, Patrick Beuckels, Gérard Marais, Jan Willem Jansen, Michel Alabau...

Des années de passion pour l’art vocal et la rhétorique musicale ont inspiré à Dominique Vasseur la création, dans le courant de l’année 2016, d’un tout nouvel ensemble : STIMMUNG , dont le travail se destine aux répertoires des 17e et 18e siècles et à la musique d’aujourd’hui.

Il forme en 2017 avec le violoniste et compositeur Jacques Deregnaucourt le duo KAIROS qui développe une improvisation libre où le jeu et le propos instrumental se déploient au moyen de multiples traitements électroacoustiques.

Titulaire du CA , Dominique Vasseur enseigne la flûte à bec et la musique de chambre au Conservatoire et au Pôle Supérieur de Lille où il est également en charge des séminaires de culture des répertoires.

http://www.dominiquevasseur.com/