Claire Poillion - Alto

Bio

L’altiste et compositeur Claire Poillion est née à Mouvaux (France). Elle est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), ainsi que du Conservatoire National de Région de Paris où elle a obtenu son Diplôme d’Etudes Musicales en interprétation (alto) avec les plus hautes distinctions.

Après avoir obtenu ses diplômes à Paris, Claire rencontre le Maestro Gordan Nikolic, et intègre sa classe à Codarts, Université pour les Arts de Rotterdam (Pays-Bas), où elle obtient son Bachelor sous la tutelle de Gordan Nikolic, Vladimir Mendelssohn et Anne Hüsser.
Aux Pays-Bas, Claire a joué en tant que chef de pupitre assistant dans l’orchestre Sinfonia Rotterdam de 2007 à 2013, et a aussi été invitée à jouer dans les orchestres les plus reconnus du pays, comme l’Orchestre Philharmonique des Pays-Bas, l’Orchestre de Chambre des Pays-Bas, le Orchestre du Brabants...

Claire est membre de l’orchestre BandArt, (Espagne), un orchestre sans chef dirigé du pupitre par Gordan Nikolic.

En tant que musicienne de chambre, Claire joue régulièrement avec des musiciens comme Gordan Nikolic, Emmy Verhey, Cecilia Bernardini, Céline Flamen, Tomoko Katsura, Nicolas Ortiz, Eva Stegeman, David Quiggle, Patrick Ayrton, Gilles Apap...

Vivement intéressée et interpellée par d’autres styles musicaux que la musique classique, Claire est membre du duo gipsy Los Calabacines avec Nicolas Ortiz (violon), dans lequel le duo joue ses propres arrangements de standards du répertoire de musique tsigane, ainsi que du duo celtique Gobslotch avec François-Xavier Luchart (hammered dulcimer).

En 2003, Claire participe à la création de l’ensemble baroque Les Parodies Organisées (France), dans lequel elle joue jusqu’en 2008, donnant de nombreux concerts et participant à la création de deux festivals, Y’a de l’orgue dans l’air ! (2007) et La Symphonie des Muses (2008).
Dans le domaine de la musique ancienne, Claire a eu la chance de travailler notamment avec Philippe Couvert, Roy Goodman, Philip Pickett, Patrick Ayrton et Elizabeth Blumenstock

Elle a reçu le prix de la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) à deux reprises, en 2008 et 2009.

2013 marque un tournant radical dans la vie de Claire : en effet, elle prend la décision de quitter sa vie musicale en Europe pour s’installer en Uruguay, spécialement pour se dédier davantage à ses projets personnels, parmi lesquels l’organisation Sembrando Talentos Uruguay. Depuis avril, elle est second violon tutti à l’Orchestre Philharmonique de Montevideo et altiste tutti à l’Orchestre Symphonique du Sodre (Uruguay). Elle enseigne également en cours privés.