Thomas Becking - Docteur en biologie/écologie/évolution

Bio

Intéressé depuis longtemps par l’écologie et sensible à la Nature ainsi qu’aux organismes qui la composent, Thomas a toujours été fasciné par les créatures qui peuplent notre planète.

C’est donc en toute logique que son parcours scolaire l’a porté vers les matières scientifiques. Suite à un passage en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), il a poursuivi son chemin avec un parcours universitaire, jusqu’à l’obtention d’un doctorat en Biologie, Écologie et Évolution (son manuscrit de thèse est en libre accès ici).

A partir de la seconde moitié des années 2010, il a travaillé 7 ans à l’Université de Poitiers (à la fois en laboratoire universitaire et au Centre National de la Recherche Scientifique, ou CNRS). Au cours de ces années, il y a étudié les relations entre hôtes (principalement les crustacés) et microorganismes, et ce par des approches physiologiques, génétiques ou encore bio-informatiques.

Il a alors été fortement sensibilisé aux processus de maladies émergentes, mais aussi aux conséquences de l’anthropisation sur le milieu naturel et sur les espèces qui l’habitent.

De part les cours qu’il a donné à l’Université, ainsi que les divers évènements de médiation scientifique auxquels il a participé, ces éléments lui ont permis de lui faire découvrir le plaisir de vulgariser la biologie et l’écologie ainsi que de transmettre sa passion au grand public.

Après avoir participé à de nombreux travaux de recherche (étant auteur/co-auteur de 14 articles publiés dans des revues internationales), ses aspirations l’ont donc peu à peu porté non plus vers la production de savoir, mais bien vers sa diffusion et son accessibilité au plus grand nombre !

https://www.vagasciences.com/